Aucun produit
Commission Arts et Loisirs
Sur le site de l’ancienne usine à gaz d’Alfortville, l’association AFEGAZ-COPAGAZ vous ouvre les portes de son musée caché pour vous plonger dans l’histoire gazière depuis le début du 19ème siècle.
Visite de 14h à 16h
Vous serez accueillis par une magnifique cariatide qui éclairait en 1900 l’entrée du pavillon du gaz l’Exposition Universelle de Paris. Puis au fil de la visite dans le musée, vous revivrez l’origine et le fonctionnement des usines à gaz, des premiers réseaux de distribution en bois et l’expansion de cette énergie. Consacré dans un premier temps à l’éclairage public, suivi par le développement des appareils d’utilisation, le « gaz de ville » a contribué à l’arrivée du confort à l’intérieur des habitations.
Remontez le temps pendant cette visite, vous comprendrez tout de la naissance du confort au 19ème siècle grâce au «gaz de ville».
Vous suivrez les évolutions techniques à travers des collections de compteurs, d’appareils d’éclairage, de cuisson, chauffe-eaux ou radiateurs. Quantité d’autres matériels à gaz ont contribué au développement de beaucoup de métiers d’artisanat urbain.
Des films, photos, affiches et ouvrages scientifiques et techniques témoignent également de ces bouleversements technologiques et sociétaux qui vous étonneront !
Depuis plus de 30 ans les membres et partenaires d’AFEGAZ-COPAGAZ ont participé à la collecte des matériels, à des expositions et à la création de ce musée dans le but d’assurer la sauvegarde du patrimoine gazier et la mise en valeur des témoignages de la présence du gaz dans la vie quotidienne.
Vous serez guidés par d’anciens gaziers passionnés. Un lieu secret et passionnant à ne pas manquer !
Après la visite une collation vous sera offerte par la Commission Arts et Loisirs.
Rendez-vous à 13h45 : 25 quai de la Révolution, 94140 Alfortville
Participation : 12€
Prix de revient : 20€
Dates de début et de fin d’activité : 26/02/2026 - 26/02/2026
Vous ne pouvez pas vous inscrire à cette activité, car elle n'est pas ouverte à votre CMCAS.